0

Comment choisir son nom de domaine ?

Lorsque vous décidez de créer un site internet pour votre activité, choisir le bon nom de domaine est à la fois l’une des premières et l’une des plus importantes décisions que vous ayez à prendre.

La sélection du nom de domaine parfait pour votre futur site doit être effectuée avec autant d’attention et de soin que pour le nom que vous avez donné à votre entreprise ou association.

Votre nom de domaine aura une influence directe sur votre image de marque, et sur la facilité avec laquelle les internautes trouveront votre site sur les moteurs de recherche.

La première question qui vient à l’esprit est évidemment celle-ci, dois-je mettre le nom de ma société ou les mots-clés de mon activité ?

Elle est d’ailleurs tout à fait légitime. Oubliez un instant le référencement pour vous concentrer sur votre société. Imaginons que votre choix se soit porté sur «institut-beaute.fr.fr ». Un concurrent arrive et lance son nouveau site qu’il décide d’appeler « instituts-beaute.fr », il a parfaitement le droit et vous ne pouvez l’en empêcher.

Maintenant, mettez-vous simplement à la place de l’internaute, comment va-t-il faire la différence entre votre société et celle du concurrent ? Il n’en fera probablement aucune, ainsi votre entreprise n’aura jamais sa propre identité et de plus une partie de votre trafic ira probablement chez votre concurrent.

Cet exemple montre bien toute l’importance de la définition de sa propre marque nécessaire pour communiquer avec vos prospects et clients. Avoir une identité, une marque de fabrique reconnaissable entre mille, est quelque chose d’essentiel pour une entreprise qui souhaite réussir et atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Concernant la visibilité de l’entreprise, la tâche sera plus au moins complexe et dépendra surtout des mots-clés liés à l’activité et de la concurrence existant sur ces expressions.

Que penser des noms de domaine sous forme de mots-clés ? On n’en trouve beaucoup en parcourant le web mais permettent-ils réellement d’obtenir un meilleur positionnement ? Disons oui et non.

Ils peuvent aider, dans une certaine mesure et sans sur optimisation, à se classer sur certains mots-clés mais pas la totalité des requêtes que pourraient saisir les internautes.

Par conséquent l’effet produit sera assez minime sur l’ensemble des requêtes. Depuis les nouvelles règles mises en place par Google concernant les EMD et PMD, il vaut mieux rester prudent et éviter de se faire remarquer avec trop de mots-clés sur une requête de recherche très concurrentielle.

D’autres éléments non négligeables doivent être pris en compte afin de bien choisir son nom de domaine :

•Il doit se prononcer facilement
•Il ne doit ressembler à aucun autre nom existant
•Il ne doit pas être trop long
•Il doit se retenir facilement
•Il doit symboliser quelque chose pour les internautes
•Il devra aussi être associé à un logo
•Il doit être en rapport direct ou indirect avec votre activité

Les tirets ont aussi leur importance dans le référencement de votre site puisqu’ils vont permettre de séparer 2 mots significatifs interprétables par les moteurs. Donc ils doivent être utilisés mais à petite dose.
Bref, retenez que ce nom, ce sera l’emblème, le « fer de lance » de votre société et qu’il va rester gravé pour un petit moment dans la pierre enfin sur la toile ! Donc mieux vaut l’avoir choisi avec soin et réflexion que dans l’urgence et la précipitation !

Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *