0

Comment choisir votre prestataire de création de site internet ?

UNE PRESTATION DE CONSEIL
Si vous ne savez pas trop en quoi consiste la réalisation d’un site internet assurez-vous que le prestataire se place bien en temps que conseiller auprès de vous et qu’il se préoccupe de l’image de votre entreprise, de l’objet du site internet, de la nature de vos visiteurs, des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site (informer, trouver des clients, vendre, assurer votre image de marque, on peut faire un site pour des tas de raisons).

DES REPONSES A VOS QUESTIONS
Assurez-vous que le prestataire réponde à toutes vos questions et ne tente pas de les éluder.
Il est là pour vous expliquer tous les points que vous ne comprenez pas.
Il ne pourra pas vous délivrer tous ses secrets de fabrication mais il doit vous expliquer les grandes lignes afin que vous puissiez comprendre ce que vous payez.

L’ELABORATION D’UN CAHIER DES CHARGES
Le devis doit être explicite et au besoin accompagné d’un cahier des charges, un devis ne peut pas se réaliser si le prestataire ne vous a pas posé quelques questions sur l’apparence de votre site internet et de son contenu et sur les éléments que vous aurez à fournir ou non.

PROPRIETE DU NOM DE DOMAINE
Vous devez impérativement être propriétaire de votre nom de domaine car si vous ne l’êtes pas et que vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire vous ne pourrez pas conserver le même nom de domaine si vous faites refaire votre site ailleurs ou passez avec votre site chez un autre prestataire.

LA PROPRIETE DU SITE
Vous devez vous assurez que vous êtes bien propriétaire de votre site internet et non locataire car en cas de location vous ne possédez rien et vous perdez l’intégralité de votre site au terme du contrat à moins d’une reconduction.
S’il s’agit d’une location, le contrat doit stipuler que vous devez pouvoir cesser cette location à tout moment.

LE CHOIX DE L’APPARENCE DE VOTRE SITE
Vous devez avoir du choix pour l’apparence de votre site, soit le prestataire vous fera des maquettes sur mesure, soit il doit vous proposer plusieurs modèles de kits graphiques, mais dans tous les cas la décision finale vous revient, le prestataire ne peut en aucun cas vous imposer l’apparence de son choix sans vous consulter.

L’ACCES AU SERVEUR
Si vous avez acheté votre site internet, après son règlement intégral, le prestataire doit pouvoir vous fournir les accès FTP au serveur de votre site et sa base de donnée s’il en utilise une. Cet accès vous permettra de récupérer votre site pour partir chez un autre prestataire avec si vous n’êtes pas satisfait ou de modifier vous-même des éléments le cas échéant.
Si vous louez votre site, vous n’aurez pas accès au serveur, le prestataire ne vous donnera pas les identifiants.

UN SUIVI
Une fois votre site internet publié, le prestataire devra rester disponible pour d’éventuelles mises à jour sur le site. Assurez-vous que le prestataire à prévu de pouvoir intervenir le cas échéant ou qu’une solution à été mise en place pour que vous soyez autonome dans vos mises à jour dans le cas contraire. Attention, les mises à jour ne sont pas gratuites mais assurez vous déjà qu’elles soient envisageables.

LE REFERENCEMENT
Le référencement d’un site se travaille dès sa conception avant même de commencer à le créer. Il se travaille dans la conception de son architecture, le nombre de pages de votre site, la conception de la page elle-même, les liens entre les pages, la façon d’ordonner son code, la technologie utilisée, les contenus de votre site, etc…
Veillez à ce que votre prestataire s’en préoccupe rapidement car dans le cas contraire, vous pouvez déjà vous préparer à investir dans un autre site.

LA NATURE DU PRESTATAIRE
Dans le vaste univers du web, vous trouverez des tas d’obscures professions qui vous sont étrangères comment donc choisir votre prestataire.
Le prestataire idéal est un prestataire dont l’essentiel de l’activité est la création de site internet.
Le graphiste fait du graphisme.
Le référenceur référence les sites à forte concurrence ou à rayonnement national ou international.
L’informaticien s’occupe des ordinateurs, des systèmes d’exploitations et des logiciels
L’hébergeur héberge les sites
Pour faire réparer votre voiture en panne vous n’allez pas la confier à un fabricant de pneus pourtant ces activités sont bien liées…
Idem pour le petit cousin webmaster, ou l’ami qui vous fait un site gratuitement, très souvent ce type de solution se conclue par des problèmes et vous devez repartir de zéro pour une solution enfin professionnelle.

LE PRIX
Il n’y a pas de prix standard dans le web car chacun utilise des technologies différentes et fonction des options de votre site, de sa taille, des éléments fournis ou non, etc, chaque site est unique.
Evidemment tout dépend du projet mais d’une manière générale si le montant est de seulement 3 chiffres, n’espérez pas des résultats fantastiques mais cela dépend de ce que vous espérez de votre site; si le montant est de 4 chiffres vous devriez être dans la bonne fourchette; à 5 chiffres et plus, soit votre site est marchand et dans un secteur très concurrentiel, soit vous lancez une start-up ou vous êtes un organisme qui ne sait pas quoi faire de l’argent.
N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis chez plusieurs prestataires pour vérifier la cohérence de prix. A devis presque identique ne vous focalisez pas forcément sur le moins cher pour faire votre choix.
Généralement des compétences supplémentaires du prestataire, particulièrement en matière de référencement par exemple, pourront à terme vous éviter des surcoûts dont vous n’avez pas tenu compte au départ et venir fausser les comparaisons de devis.
Et dites vous bien que si un devis est vraiment pas cher par rapport aux autres, ça risquera de vous couter plus cher à terme.

Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *